Demain dans vos salles #10


Hélas, une fois de plus, la programmation est très inégale cette semaine. Il y a bien quelques comédies hilarantes ici ou quelques drames palpitants là, mais noyés au milieu de tout un tas de productions plus "douteuses". Comment faire dans ces conditions pour être surs de bien choisir le bon film, celui qui vous remplira de joie et qui vous mettra pleins d'étoiles dans les yeux afin de passer une nuit paisible ?

Corentin, le chroniqueur à la critique aussi drôle que piquante, vous a concocté quelques avis afin de vous aider à regagner sereinement le rivage sans marcher sur une méduse apparue furtivement.

Supplément exclusif à partir de cette semaine pour les rouennais ou ceux qui n'habitent pas loin de la contrée de Jeanne la pucelle, on vous débriefe également une séance spéciale par cinéma de la capitale normande (Omnia, Kinépolis, Docks). 


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Titre : Blanche Neige, les souliers rouges et les sept nains
Titre V.O. : 레드슈즈
Réalisateurs : Sung-Ho Hong / Moo-Hyun Jang / Young Sik Uhm
Pays d'origine : Corée (devinez laquelle)
Genre : Animation
Durée : 1h32
Doubleurs principaux : Melha Bedia (oui, la sœur de Ramzy !), Clément Moreau, Thibaut Belfodil

Synopsis : Des princes transformés en nains viennent en aide à une princesse dont la beauté est cachée dans ses souliers... (Vous trouverez au moins trois ou quatre synopsis différents pour ce film... A croire que personne ne sait de quoi ça parle !)



L'avis de Corentin : Commençons par le commencement : l'animation. Eh bien c'est moche, voilà tout ! Il n'y a pas grand chose à dire d'autre sur ce point, c'est laid, tout juste le niveau pour finir sur Gulli un samedi soir. Autant le cinéma coréen nous a habitués ces dernières années à de (très) bonnes surprises, mais là, c'est juste un grand non. On y retrouve ici une adaptation mielleuse du personnage de Blanche-Neige, enrobée de guimauve, juste assez en tout cas pour buter un diabétique. Le film semble passer à coté de toutes les thématiques que soulève aujourd'hui l'histoire de la princesse croqueuse de pomme (saloperie de serpent là aussi, avec ses fruits à la con !) pour la simple et bonne raison qu'il semble être fait pour des gamins qui ne doivent pas réfléchir, à qui on veut juste faire savoir que l'amour, c'est beau, et l'amitié, bah c'est beau aussi (non et puis, sérieux, le chara-design des nains, c'est pas possible, il faut le virer celui qui a trouvé que c'était une bonne idée).

Balance ton nain : Puisque cette version avec des nains gavés au pesto n'intéresse personne, on vous recommande une autre adaptation bien plus couillue du conte avec Sigourney Weaver (Alien) et Sam Neill (Jurassic Park) en antagonistes maléfiques. Sobrement intitulée Blanche-Neige : Le Plus Horrible Des Contes, on vous laisse deviner de quel genre de film il s'agit... Prévoyez des draps de rechange pour votre matelas !


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Titre : T'as pécho ?
Réalisatrice : Adeline Picault
Pays d'origine : France
Genre : Comédie
Durée : 1h38
Acteurs principaux : Paul Kircher, Inès d'Assomption, Ramzy Bedia

Synopsis : Arthur, 15 ans, n'a jamais pécho. Il a un coup de foudre pour Ouassima. Mais cette dernière sort avec Matt, le beau gosse du collège, et ne le regarde pas. Alors, pour s'approcher d'elle, Arthur rassemble une bande de losers célibataires et tout le groupe demande à Ouassima qu'elle leur donne des cours de "péchotage", à 10€ la leçon. Dans les vestiaires des filles de la piscine débute alors un long apprentissage intime et collectif sur "les filles et l'amour : mode d'emploi".



L'avis de Corentin : Bon, commençons par remettre les choses dans leur contexte : je ne suis pas, mais alors pas du tout le public ciblé par ce film. C'est con, ça s'est joué à quoi ? Une dizaine d'années ? Alors oui, peut-être que des ados boutonneux pourront trouver leur compte dans cette comédie, voire s'identifier aux personnages, mais bon, si vous êtes majeurs, je vous conseille juste de passer à coté de ce film en lui adressant un petit signe de la main pour lui dire "désolé gros, pas intéressé".

Le râteau de la méduse : On espère juste que ce film n'engendrera pas de suites du style T'as bicrave ?, T'as bouillave ? ou T'as clamsé ?, au risque de devoir faire intervenir le dieu de la tatane pour remettre de l'ordre dans tout ce foutoir cinématographique :


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Titre : Terrible Jungle
Réalisateurs : Hugo Benamozig / David Caviglioli
Pays d'origine : France
Genre : Comédie
Durée : 1h31
Acteurs principaux : Vincent Dedienne, Catherine Deneuve, Alice Balaïdi

Synopsis : Eliott, jeune chercheur naïf, part étudier les Otopis, un peuple mystérieux d'Amazonie. C'est aussi l'occasion pour lui de s'éloigner de l'emprise de sa mère, la possessive Chantal de Bellabre. Mais celle-ci, inquiète pour lui, décide de partir à sa recherche en s'aventurant dans l'étrange forêt amazonienne...



L'avis de Corentin : Le film est porté par une petite brochette d'acteurs et actrices plutôt pas mauvais et, surtout, il n'y a pas Christian Clavier, dont l'absence dans une comédie française est aussi rare qu’appréciable. On retrouve dans ce film des gendarmes cons comme la Lune, donc tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment (oui, ça ne fait qu'un seul ingrédient, mais c'est comme le fromage, il se suffit à lui-même). Les deux réalisateurs signent quant à eux leur premier long-métrage. Peut-être une bonne surprise à la clé et de nouveaux noms à suivre !

Moi Tarzan, toi Jane : Si vous voulez poursuivre l'aventure en pleine jungle à l'issue de la séance, JCVD vous souhaite la bienvenue dans sa colonie de vacances :


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Titre : The Vigil
Réalisateur : Keith Thomas
Pays d'origine : États-Unis
Genre : Épouvante-Horreur
Durée : 1h29
Acteurs principaux : Dave Davis, Menashe Lustig, Malky Goldman

Synopsis : New York, Brooklyn. Après avoir quitté la communauté juive orthodoxe, Yakov, à court d'argent comme de foi, accepte à contrecœur d'assurer la veillée funèbre d'un membre décédé de ce groupe religieux. Avec la dépouille du défunt pour seule compagnie, il se retrouve bientôt confronté à des phénomènes de plus en plus inquiétants...



L'avis de Corentin : Cette bande-annonce fait penser à une version revisitée de L'Exorciste, mais avec un déplacement de la religion chrétienne vers la religion juive. Sinon, on trouve dans ce film tout ce qu'on trouve dans les autres, à savoir des jumpscare, des personnages dans le dos d'autres personnages, des trucs bizarres qui disparaissent soudainement, du noir, une vieille, et des champs / contre-champs à en vomir. Bon, ça reste une bande-annonce, peut-être que le film a plus à offrir mais, pour le moment, il semble s'endormir et se lover dans le moule du film d'horreur actuel, qui n'a hélas plus grand chose à offrir de nouveau.

T'as pas une gueule de porte-bonheur : Petit intermède de douceur avec ce panorama de chiens mignons. A consommer bien évidemment les lumières éteintes et le son au maximum :


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Titre : The Climb
Réalisateur : Michael Angelo Covino
Pays d'origine : États-Unis
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h34
Acteurs principaux : Michael Angelo Covino, Kyle Marvin, Gayle Rankin

Synopsis : Kyle et Mike sont deux meilleurs amis aux tempéraments très différents mais dont l’amitié a toujours résisté aux épreuves de la vie. Jusqu’au jour où Mike couche avec la fiancée de Kyle... Alors que l’amitié qui les lie aurait dû être irrémédiablement rompue, un événement dramatique va les réunir à nouveau...



L'avis de Corentin : Ici encore, il s'agit du premier long-métrage du réalisateur derrière la caméra. Il sera ici question d'un triangle amoureux et de deux potes un peu losers mais qui s'aiment quand même, malgré les coups bas. L'ambiance se veut posée, presque poétique, douce comme une balade en vélo. Alors après tout, pourquoi pas. Si ce n'est sans doute pas le film de la décennie, c'est quand même probablement l'occasion de passer un moment sympathique.

Où est votre mari, Madame ? : De même que Didier ne doit pas sentir le cul des gens, Mike n'aurait pas dû coucher avec la femme de son pote... sauf s'il avait été roi et son "ami" un pignouf con comme la Lune...

Mais ça, c'est une autre histoire...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Titre : Dreams
Titre V.O. : Drommebyggerne
Réalisateurs : Kim Hagen Jensen / Tonni Zinck
Pays d'origine : Danemark
Genre : Animation
Durée : 1h21
Doubleurs principaux : Audrey D'Hulstère, Lola Dubini, Steve Driesen

Synopsis : Emma est une jeune fille qui partage sa chambre avec Coco, son cochon d'Inde. Une nuit, dans son sommeil, elle bascule dans un monde merveilleux. Elle découvre alors qu’elle a le pouvoir d’entrer dans le monde des rêves et de changer le futur. Sa vie devient extraordinaire ! Jusqu’au jour où revenir dans le monde réel s’avère plus compliqué que prévu…



L'avis de Corentin : Et rebelote avec ce film d'animation aux designs bien moches comme il faut, je ne vais pas épiloguer, Dreams ne fait rêver personne, voilà tout.

Caca danois cherche 7ème art : Quitte à aller voir un DA jouant avec la frontière réel / merveilleux tout en ajoutant un peu d'humour et juste ce qu'il faut de romantisme, optez plutôt pour Arthur Et Les Minimoys :


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Titre : Tijuana Bible
Réalisateurs : Jean-Charles Hue
Pays d'origine : France / Mexique
Genre : Drame
Durée : 1h45
Acteurs principaux : Paul Anderson, Adriana Paz, Noé Hernandez

Synopsis : Nick, un vétéran américain blessé en Irak, vit dans la Zona Norte, le quartier chaud de Tijuana. Il y fait la connaissance d’Ana, une jeune mexicaine à la recherche de son frère disparu depuis quelques semaines. Ensemble, ils vont plonger dans les bas-fonds de cette ville aux mains des narcos-trafiquants.



L'avis de Corentin : Si vous ne devez vous déplacer qu'une seule fois cette semaine dans une salle obscure, je vous conseille de porter votre choix sur Tijuana Bible. C'est sale, ça fume du crack, ça transpire et ça parle mal, tout ce qu'on aime. L'ambiance sombre et à la violence sous-jacente est portée par un Paul Anderson de 23,5 kg, au top. Bref, un drame teinté de thriller qui vaut sans doute le coup d’œil.

Les cartels sont de sortie : Monsieur Garrison, il semblerait que vous ayez un message à destination de nos lecteurs ?


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Titre : Hotel By The River
Titre V.O. : 강변 호텔
Réalisateur : Sang-Soo Hong
Pays d'origine : Corée (devinez laquelle)
Genre : Drame
Durée : 1h36
Acteurs principaux : Ju-Bong Gi, Min-Hee Kim, Hae-Hyo Kwon

Synopsis : Un vieux poète, qui loge dans un hôtel au bord d’une rivière, fait venir ses deux fils, pensant que sa fin est proche. Lieu de retrouvailles familiales, l’hôtel est aussi celui d’un désespoir amoureux : une jeune femme trahie par l’homme avec qui elle vivait vient y trouver refuge et demande à une amie de la rejoindre…



L'avis de Corentin : Si vous détestez être spoilés par les bandes-annonces, vous ne risquez rien en regardant celle de Hotel By The River. Le problème ? Le problème c'est COMMENT JE FAIS MOI POUR DONNER UN AVIS SI LA BANDE-ANNONCE NE MONTRE RIEN ?? Bon, saluons au moins le geste d'avoir pris le parti de faire une BA qui sort du lot et qui prend le spectateur à revers. Sinon le film ? Bah du coup, je sais pas. Merde.

Un peu de gaieté dans ce bas monde : Je suis chafouin, très chafouin de ne rien pouvoir dire sur ce film A CAUSE DE CETTE BANDE-ANNONCE QUI NE MONTRE RIEN !! Du coup, je ne vous recommanderai rien. Vous aurez juste droit à un gif représentant mon mécontentement :


__________________________________________________________________________________
Pour une poignée de séances supplémentaires pour les rouennais : Si vous habitez non loin de Rouen mais que la programmation de la semaine ne vous botte pas des masses, c'est peut-être l'occasion de revoir d'anciens films soit dans des conditions quasi d'époque, soit dans un nouvel écrin qui redorera l'amour que vous portiez ou non à tel ou tel long-métrage. On vous débriefe rapidement un film par cinéma de la ville (sauf l'Omnia qui communique tardivement ses séances spéciales de la semaine) :


Titre : Inception
Réalisateur : Christopher Nolan
Pays d'origine : États-Unis / Royaume-Uni
Genre : Science-fiction
Durée : 2h28
Acteurs principaux : Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page


Synopsis : Au lieu de subtiliser un rêve, un voleur expérimenté et son équipe doivent faire l'inverse : implanter une idée dans l'esprit d'un individu. S'ils y parviennent, il pourrait s'agir du crime parfait...


Lieu de projection : Kinépolis
Dates de projection : 29/07/2020 (peut-être d'autres séances à venir)
Langues de projection : VF (peut-être VO sur d'éventuelles futures séances)




L'avis de Corentin : Au risque d'agacer la même personne qui ne supporte pas que l'on critique un tant soit peu Gladiator, je vais quand même devoir m'y remettre. Inception, c'est le film que je regarde et que j'oublie, de manière à peu près immédiate. Et tous ces gens qui me demandent "Comment tu interprètes la fin ?"... Bah la fin je m'en carre, parce que quand la toupie tourne et que le film s’arrête, j'en ai déjà oublié les deux premières heures. Alors oui, beau boulot de l'équipe du film sur toute la plastique, rien à redire, mais merde, ça ne m'accroche pas du tout !

Le film en une scène culte : Si vous n'avez jamais vu le film (on n'ose y croire !) ou si vous ne vous en rappelez plus (on ne saurait vous le pardonner !), voici une scène qui va rapidement vous placer dans le contexte et dans l'ambiance :


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Titre : Le Cinquième Élément
Réalisateur : Luc Besson
Pays d'origine : États-Unis / France / Royaume-Uni
Genre : Science-fiction
Durée : 2h06
Acteurs principaux : Bruce Willis, Milla Jovovich, Gary Oldman

Synopsis : Egypte, 1914. Des extraterrestres viennent récupérer des pierres symbolisant les quatre éléments pour les soustraire aux forces du Mal. Ils promettent de les rapporter 300 ans plus tard. Mais à leur retour, au XXIIIe siècle, leur vaisseau est détruit par les forces du Mal. A partir de quelques gènes retrouvés dans les décombres, des scientifiques parviennent à créer Leeloo, une jeune femme dotée d'étonnants pouvoirs. Alors qu'elle s'enfuit, elle tombe dans un taxi conduit par Korben Dallas, un chauffeur au caractère bien trempé. Tous deux vont devoir affronter les forces du Mal. La survie de l'humanité en dépend...


Lieu de projection : Docks
Dates de projection : Non communiquées lors de la rédaction de cet article
Langues de projection : VF
Infos supplémentaires : Long-métrage diffusé en Dolby




L'avis de Corentin : L'avantage de ce désert de sorties ciné, c'est que l'on a la possibilité de redécouvrir des films au cinéma. Et Le Cinquième Élément, c'est toujours un bon moment à passer. Fan de SF ou pas, fan de Besson ou pas, le film s'impose sur la scène internationale et n'a rien à envier aux réals américaines du genre. Une raison d'y aller ? Le nombre de punchlines balancées dans ce film.

Le film en une scène culte : Bruce Willis vous donne des conseils à appliquer si jamais, un jour, vous devez faire face à une prise d'otages qui pourrait mal tourner :


__________________________________________________________________________________
Et pour plus d'actualités cinéma et culture, n'hésitez pas à nous suivre en vous abonnant via le lien ci-dessous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire