LIVE REPORT #1 : Do You SpeakWood (Fury Bar, Rouen, 24/07/2020)


C'est l'été, il fait beau, les bars sont ouverts, les gens sont restés enfermés trop longtemps à cause du COVID, ils ont besoin d'air... Bref, c'est le temps idéal et l'époque rêvée pour sortir le nez de chez soi en ce moment. Et c'est encore plus sympathique quand vous avez la chance d'assister à un concert local dans un bar convivial. Ainsi, le 24 juillet dernier, de passage sur Rouen, j'ai pu assister au concert d'un tout jeune groupe, c'était leur troisième concert à leur actif, les Do You SpeakWood.

J'avais manqué l'occasion d'assister aux deux concerts précédents, celui de la fête de la musique (Eh oui les gars ! En pleine période post-covid qui interdisait les rassemblements trop nombreux, ce groupe a quand même joué lors de l'édition 2020 de cette fête chère à Jack Lang. C'est là une de leurs forces dont on va reparler : l'audace et la persévérance) et le concert one-shot peu de temps avant qui avait justement permis la constitution du groupe.

Eh oui Jack Lang, dieu merci, les groupes avec des cojones, ça existe encore !

Autant dire que j'attendais au tournant la vue et l'écoute de ce concert au Fury Bar et, si les vidéos des concerts précédents laissaient transparaître un peu de timidité, de stress et d'hésitation dans la prestation scénique, vous pouvez ranger au placard cet avis obsolète car le groupe, chanteuse en tête, s'en est donné à cœur joie dans la fraîcheur des sons distillés et dans la communion avec son public ce soir du 24 juillet. Chronique d'un concert prometteur pour l'avenir du groupe !

Mais avant de continuer, commençons d'abord par présenter ce qu'est Do You SpeakWood. C'est un tout jeune groupe rouennais qui ne doit pas avoir plus de 2 ou 3 mois, composé de musiciens d'horizons différents mais qui ont su rassembler leurs divers savoirs dans un but commun, jouer ensemble sans prise de tête et pour le plaisir d'eux-mêmes et de leur public. Cette union de saveurs procure au groupe une harmonie et une force fédératrice indéniable sur scène.

Comme tout jeune groupe, il leur faut encore peut-être se chercher un peu musicalement mais leur répertoire, uniquement des reprises à ce jour, est tout de même des plus élogieux avec des reprises de standards des univers pop et rock. Voyez par vous-mêmes : les Stones, Fleetwood Mac, pour ne citer que deux des monuments de la chanson mondiale. Et rassurez-vous : si vous adulez ces légendes, vous serez pleinement ravis de les entendre remis au goût du jour avec passion et, le plus important, avec justesse par ce jeune groupe rouennais.

Les aînés de Fleetwood Mac (photo ci-dessus) peuvent être fiers de leurs héritiers rouennais !

Tantôt vous entendrez le son trans-dimensionnel des cordes sur tel morceau pop, tantôt le rythme envoûtant des percussions sur tel morceau rock, sans oublier le chant tantôt aussi paisible et relaxant qu'une croisière en eaux calmes, tantôt un peu plus brut et taillé dans le granit pour le plus grand plaisir des oreilles, une voix qui se module comme on modulait un vase dans l'Antiquité pour en faire une œuvre d'art.

Je parlais plus haut de l'audace de ce jeune groupe. Do You SpeakWood n'est pas qu'un simple groupe qui se contente de reprendre des classiques comme on pourrait en entendre ici ou là, c'est une entité propre avec un caractère bien à lui. C'est un groupe qui ose ! Oser se former et jouer en 2020 qui aura été une année catastrophique pour la culture ! Oser jouer à la fête de la musique quand on sait que les bars vont probablement être déserts ! Et, même ce soir du 24 juillet, oser jouer avec un percussionniste de remplacement quand le sien s'est blessé quelques heures seulement avant le concert ! Ce dernier mérite d'ailleurs tous les honneurs car il a brillamment fait son job sans avoir répété et en ayant eu connaissance de la setlist quelques minutes seulement avant le début du live ! Chapeau à lui !

La setlist de la soirée a été jouée deux fois pour deux fois plus de bonheur ! Eh oui, quand on aime, on ne compte pas et Do You SpeakWood l'a très bien compris. Le public aussi, fidèle du début à la fin.

Le Fury Bar, un repère de talents qui vaut le détour si vous avez l'occasion de déambuler dans Rouen !

Pour finir, je dirai seulement que si vous cherchez un groupe avec une forte personnalité qui remet au goût du jour et avec brio des reprises rafraîchissantes et envoûtantes de classiques pop-rock, nul doute que vous devriez trouver votre compte avec Do You SpeakWood. Si, ce soir du 24 juillet, ce n'était pas totalement la furie au bar, force est de constater que le public s'est trouvé transporté comme on ne l'avait plus remarqué depuis longtemps !

Do You SpeakWood, un groupe qui commence déjà à résonner dans certaines têtes. Alors si, comme ces personnes, vous êtes curieux et voudriez avoir l'occasion de voir ce que vaut le groupe en live, n'hésitez pas à aller faire un tour sur leur page Facebook et à vous abonner pour les soutenir.

Dans un monde dans lequel les lendemains sont de plus en plus incertains, Do You Speakwood fait partie de ces groupes qui amènent des notes de fraîcheur et de gaieté laissant entrevoir un avenir un peu meilleur ! Suivez-les, on entendra reparler d'eux ! En plus, ils sont sympathiques !

Do You SpeakWood ou l'éclaircie des jours meilleurs !


Ce live report vous a été servi par John, metalleux convaincu pleinement acquis à la cause pop-rock ce soir-là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire