CRITIQUE FLASH #3 : A Perfect Day (Un Jour Comme Un Autre) (Fernando Leon De Aranoa, 2015)

Titre original : A Perfect Day
Réalisateur : Fernando Leon De Aranoa
Pays d'origine : Espagne
Genre : Comédie
Durée : 1h46
Acteurs principaux : Benicio Del Toro (rôle : Mambru), Tim Robbins (rôle : B), Mélanie Thierry (rôle : Sophie)



Synopsis : 1995. La guerre dans les Balkans touche à sa fin. Un petit groupe d'humanitaires a pour mission de sortir un cadavre jeté dans un puits pour polluer l'eau. Sophie, nouvelle recrue, veut absolument aider; Mambru, désabusé, veut juste rentrer chez lui; Katya, elle, voulait Mambru; Damir veut que le conflit se termine; quant à B, il ne sait pas ce qu'il veut. Tout ce monde va devoir se souder pour affronter une fin de guerre atomisée et absurde...



Chroniqueur : Corentin
Note : A Perfect Rope/20



Le casting est brillamment mené par Benicio Del Toro et Tim Robbins, deux hommes désabusés, devenus humanitaires. A force de côtoyer la mort, plus rien n'a de sens, plus rien n'est sérieux. 



Comme un mécanisme de défense, ils tournent tout à la dérision. Leur humour est noir, absurde, comme le conflit qui vient de se terminer. Le personnage de Tim Robbins a d'ailleurs coupé les ponts avec le monde qu'il a quitté; il n'a plus de nom, plus d'identité. Là-bas, il est seulement « B ». 

Fernando Leon De Aranoa livre un film proche du documentaire. On y suit les héros, entre superbes paysages montagneux et villages bombardés. La bande originale du film est omniprésente; elle rappelle les K7 que « B » écoute en boucle sur la route, au volant de son 4x4 fatigué, embarquant un peu plus le spectateur au cœur de l'action.

Le There Is No Time de Lou Reed, présent dans la B.O., vous donnera la furieuse
envie d'arpenter des routes escarpées avec pour seules vues les déserts et l'horizon.

Une réussite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire