Débat du CQN #1 : Gladiator 2 officiellement confirmé - Bonne ou mauvaise idée ?



"Bonjour Guy Lux, bonjour à la régie, et bonjour aux amis de l'ORTF. Vous voici en direct dans le premier débat du CQN. Avant d'expliquer de quoi il s'agit et de vous présenter le sujet du jour, accueillons nos intervenants comme il se doit. Guy Lux, vous m'entendez ?"

"Très bien, mon cher Léon Zitrone, très bien ! Bonjour à tous et bonjour aux amis d'Interville."

"Parfait alors, si Guy Lux nous entend, tout va bien. Allons donc saluer Simone Garnier. Simone, vous êtes là ?"

"Oui, je suis là, la réception parabolique est impeccable, Léon. Bonjour à tous, bonjour à Télé-Lyon et bonjour à Claude Savarit."

"C'est à vous, Léon. Présentez-nous donc cette nouvelle émission. Il me semble que c'est un débat inédit dans lequel nous allons parler d'un sujet d'actualité, n'est-ce pas ? Et il me semble également que le sujet du jour porte autour du film Gladiator 2, suite du blockbuster de 2000 réalisé par Ridley Scott et porté par Russell Crowe ? Léon ? Léon ?"

"Oui, pardonnez-moi mon cher Guy Lux, la réception ici dans la capitale est immensément, incroyablissimement, totalissimement exécrable. Je vous entends très mal, mon cher Guy, et en plus, on m'a cassé mes lunettes. Mais nous sommes en direct sur l'ORTF donc le show doit continuer."

"Vous avez parfaitement raison, mon cher Léon."

"J'ai cru comprendre, mon cher Guy, que vous aviez présenté le concept de l'émission et que vous aviez abordé le sujet du jour. Je vais donc reprendre là-dessus. Ah, mon cher Guy, vous vous souvenez de Gladiator, ce chef-d'oeuvre du début du siècle que l'on doit à un Ridley Scott en apothéose ? Ce film cinq fois oscarisé, au casting prestigieux (Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Oliver Reed, Richard Harris), qui nous narrait l'histoire du général romain Maximus, fidèle et valeureux soldat de l'empereur Marc-Aurèle qui ne cesse de rapporter des victoires à ce dernier et qui ne cesse de susciter la jalousie chez le fils dudit empereur, Commode, lequel finit par prendre brutalement le pouvoir et ordonner l'arrestation et l'exécution du sensationnel, du formidable, de l'héroïque Maximus, ce dernier parvenant à échapper à ses assassins mais ne pouvant empêcher le massacre de sa famille ni sa capture par un marchand d'esclaves, ce qui l'amènera plus tard à devenir gladiateur pour divertir l'empereur, lui permettant ainsi de préparer sa vengeance ?"

"C'est à vous, Simone." "Merci Léon. Sur cette affiche, vous pouvez donc voir le
beau Maximus, genou à terre dans l'arène en train de fomenter une terrible vengeance !"


"Parfaitement, mon cher Léon, je m'en souviens parfaitement. Cette sublime fresque historique que nous avions été voir ensemble au cinéma du Père Lachaise. Il faut dire aussi que le film bénéficie d'une bande-son mémorable orchestrée de main de maître par le grand Hans Zimmer. Il me semble d'ailleurs qu'à sa sortie, le film eut un énorme succès, presque autant que mon film Drôle de Zèbre porté par Sim et Alice Sapritch et dans lequel je fais apparaître Coluche, Claude François, Annie Cordy, mais aussi vous, mon cher Léon."

"Il est vrai, mon cher Guy, il est vrai."

"Et moi, dans tout ça ? Je l'ai vu aussi ce Gladiator. D'ailleurs, le succès fut tel que des rumeurs de suite virent instantanément le jour ! Et que ces rumeurs se sont transformées en réalité il y a quelques semaines par la confirmation officielle du producteur du premier film."

"Pardonnez-moi, ma cherrissime, ma bellissime, ma sublimissime Simone, je ne vous voyais plus. Allez-y, c'est à vous. Oui, Guy, un mot à rajouter ?"

"Trois exactement : En voiture Simone."

"Merci, mon cher Guy Lux. Simone, à vous l'antenne."

"Merci bien. Donc, comme je le disais, il y a quelques semaines, le producteur du film de 2000, Douglas Wick, a officialisé la suite de Gladiator. Si la date de sortie et le titre officiel ne sont pas encore arrêtés, on sait déjà que le film sera vraisemblablement de nouveau réalisé par Ridley Scott, qu'il ne verra pas le retour de Russell Crowe car, spoiler, Maximus meurt à la fin du film, mais qu'il pourrait s'agir en revanche soit d'un remake avec de nouveaux acteurs, soit d'une suite se passant une trentaine d'années après les faits et mettant en vedette un certain Lucius, neveu de Commode mais admirateur des exploits de Maximus lorsqu'il était enfant, ce qui risque de créer quelques quiproquos avec son oncle qui n'a de commode que son nom. Gladiator 2, bonne ou mauvaise idée ? Et surtout, lequel des deux scénarios est-il le plus vraisemblable de suivre ? C'est le débat du jour !"

"En voiture Simone." "Merci, mon cher Guy Lux. Sur cette photo, vous pouvez donc
voir à quoi ressemble le producteur Douglas Wick."

"Merci, ma chère Simone. Pour répondre aux questions sur ce sujet brûlant, nous avons invité, dans nos studios du quartier Montmartre, une équipe de cinéphiles talentueuse nommée Cine Qua Non. Mais je vous laisse la main, mon cher Guy, pour nous les présenter."

"Merci, mon cher Léon. Dans cette équipe, il y a Adrien, cinéphile chevronné qui, tel un Indiana Jones du cinéma, est toujours à la recherche de l'arche de vérité sur les derniers films à l'affiche. Ensuite, il y a Corentin, fin limier du 7ème art, dont le tranchant épicé de son couperet n'a d'égal que l'humour de ses chroniques. Enfin, il y a John, maître nanar, toujours à l'affût des films de fonds de tiroirs, et qui a vu mon chef-d'oeuvre avec Sim d'ailleurs, je l'en remercie car il était le seul spectateur de Normandie ! Voilà, je vous rends l'antenne, mon cher Léon, nous allons laisser la place à nos invités afin qu'ils puissent débattre sur le sujet du jour. Léon ? Léon ?"

"Pardonnez-moi, mon cher Guy Lux, je ne vous entends plus. Et on m'a encore cassé mes lunettes."

"Ce n'est pas grave, mon cher Léon, à vous les studios !"


Le sujet du jour : Gladiator 2, bonne ou mauvaise idée ? Et surtout, quelle "meilleure" suite envisager ?



L'avis d'Adrien : Comme vous l'avez si bien expliqué, la suite devrait nous narrer l'histoire de Lucius qui était, dans le premier volet, un élément relativement important du pétage de câble de Commode. En effet, à travers l'admiration de son neveu pour Maximus, Commode comprend qu'il ne sera jamais la figure héroïque et inspirante à laquelle il aspirait. 25 ans après, Lucius, toujours inspiré par Maximus, devra (on suppose) lutter pour accéder au pouvoir tout en ne trahissant pas ses valeurs, ou bien il se fera damer le pion par un usurpateur et devra se battre pour regagner sa place. Ne serait-ce que parce que c'est l'occasion de revoir un grand péplum sur les écrans et parce que ce scénario peut aussi être l'occasion d'une réflexion méta sur la place du premier Gladiator dans l'histoire hollywoodienne, je suis curieux et assez impatient d'avoir de nouvelles infos du projet. En revanche, il me reste un regret, celui de ne jamais voir le Gladiator 2 de Nick Cave, dont le titre provisoire était Christ Killer. Dans ce projet, l'âme de Maximus ne va pas rejoindre sa famille mais se retrouve en compagnie de celles des dieux antiques mourant sous la pression du christianisme. Maximus est ainsi renvoyé sur Terre pour bolosser le Christ himself. Seulement, notre bon Maximus se rend compte que le Christ n'est nul autre que son fils ! Trahi par les dieux, Maximus devient alors un guerrier légendaire participant à toutes les batailles jusqu'au Vietnam... Difficile de rajouter quoi que ce soit sur ce projet, il faut bien le dire, proche de la perfection qui a, sans nul doute, capté l'essence du premier film.

Question de John : Le projet de Nick Cave aurait été incroyable en comics mais ça sent quand même le gros nanar au ciné. Enfin, on comprend bien que le paragraphe qui lui est consacré est ironique. Moi, ce qui me fait peur sur le projet envisagé, c'est qu'il semblerait que Lucius va refaire exactement les mêmes actions que Maximus a effectuées dans le premier film. Ce sera donc du déjà vu et, personnellement, je n'ai pas envie de voir un pseudo-remake. Alors, ma question, ce sera la suivante : "Comment t'y prendrais-tu, toi, pour prolonger l'action du premier film avec Lucius tout en évitant de tomber dans une redondance de choses que l'on a déjà vues ? Quel chemin de traverse envisagerais-tu ?"
Et une dernière question humoristique mais qui devrait te plaire : "Penses-tu que l'on peut imaginer un fantôme de Maximus qui, tel Miyagi, conseillerait Lucius tout le long du film" ?

Réponse d'Adrien : Je suis ultra-partant pour une scène type Le Roi Lion où Lucius voit et entend Maximus dans un orage nocturne alors qu'il est au plus bas ou un fantôme de force qui lui apparaît dans un Colisée vide et en ruine. Plus sérieusement, il me semble que le thème de la montée du christianisme peut être intéressant. Un autre thème intéressant peut être, avec un Lucius au pouvoir, de montrer son idéal de bon empereur, incarné par Maximus, mis à mal par les turpitudes de la réalité de l'exercice de ce pouvoir, ce qui lui ferait un peu plus comprendre les dérives de son oncle Commode. 




L'avis de Corentin : Bon, je sens bien que le ton général est d'encenser Gladiator. Mais, très honnêtement, même si je dois bien reconnaître que c'est un bon divertissement et que Scott est un faiseur, je ne comprends pas le statut culte de ce film. C'est sympa, on y retrouve une bonne dose de répliques cultes, mais bon, c'est quand même le Coca-Cola des péplums ce truc. Alors Ridley Scott est (était ?) un grand faiseur, mais, là, dans l'idée, non ! Il s'agirait de laisser les films là où ils sont et d'arrêter de vouloir tout montrer et tout expliquer au spectateur. Laissez-nous une part de mystère, laissez-nous nous faire des histoires et, surtout, arrêtez de massacrer des films avec des grosses merdes de suites (coucou Alien: Covenant).
Et puis bon, quitte à ce qu'ils sortent un film que personne ne demandait, autant garder l'idée de Nick Cave, aussi nanardesque que géniale. Au moins, nous aurions été surpris.

Question d'Adrien : Et si Ryan Gosling jouait Lucius ? 

Réponse de Corentin : Ce serait ton rêve mais ça n'en ferait pas un bon film. Et puis, un perso principal qui n'a aucune ligne de dialogue, ce serait encore plus chiant que le Gladiator initial !




L'avis de John : Je ne vois pas trop l'intérêt de faire une suite à ce chef-d'oeuvre. Même si le premier Gladiator n'est pas exempt de défauts, tout a été dit dedans. Un soldat valeureux trahi par le pouvoir qu'il sacralisait et qui finit par se venger, y laissant sa vie dans la bataille. Alors une suite a été programmée, d'accord, nous ferons avec. Un reboot ou remake, sûrement pas ! C'est la grande mode ces dernières années, à croire que l'industrie hollywoodienne est en manque d'inspiration et de talents (de toute manière, depuis que Disney rachète tout, on peut faire une croix sur ces deux éléments là), et à chaque fois on est déçu car c'est mauvais ! Une suite, je vois difficilement comment car le personnage principal est mort, ce ne serait que l'histoire de base reprise avec un nouveau personnage dans une nouvelle époque. Franchement, ça n'a aucun sens !

Question de Corentin : Je sens ton amour pour ce film. Tu es en quelque sorte notre Maximus de l'Eure, mais est-ce que tu penses qu'une suite est une meilleure idée qu'un remake (puisqu'on aura manifestement soit l'un, soit l'autre) ? Parce que, dans l'absolu, un remake n'apportera sans doute rien à l'oeuvre initiale, mais si c'est un ratage complet, ça ne la desservira pas non plus. Est-ce qu'une mauvaise suite ne serait pas plus préjudiciable au film de base ?

Réponse de John : Dans l'absolu, oui, je pense qu'une suite reste meilleure qu'un remake tout simplement parce que, peu importe si cette suite sera ratée ou non, il y aura toujours une partie de mystère, de curiosité. Il y aura toujours quelques éléments qui, même s'ils ne suscitent pas de grandes olas, auront au moins le mérite de maintenir éveillé, de créer un semblant de quelque chose. Avec un remake, on sait déjà à quoi s'attendre, il n'y a plus de mystère, plus de curiosité, on a changé les acteurs mais pas le scénario. Je pense donc qu'un remake est plus préjudiciable car il a tendance à écorner l'image idyllique que l'on peut avoir du film de base. Une suite, même ratée, a moins d'impact à mon sens, on l'oublie plus facilement et justement, à l'inverse, on a tendance à glorifier le film de base ainsi bafoué.
Enfin, dans le cas présent, l'idéal ce serait de ne rien avoir du tout. Il serait temps de se rendre compte que faire des suites aux films de Ridley Scott, même quand c'est le maître lui-même qui s'y colle, est une très mauvaise idée. On a bien vu le désastre que ça a donné avec Blade Runner 2049 ou Alien: Covenant.

Mon dieu, quelle horreur !



Synthèse des avis :


"Eh bien, mon cher Léon, ma chère Simone, c'est donc à un débat houleux que nous venons d'assister."

"Il est vrai, mon cher Guy Lux, il est vrai. Mais celui-ci aura permis de faire émerger le fait non-négligeable que, malgré l'aura d'oeuvre culte du premier film, la suite de Gladiator n'enchante guère notre équipe de cinéphiles."

"A juste titre, mon cher Léon, à juste titre ! Pourquoi faire la suite d'un film qui a déjà quasiment tout révélé ? Que reste-t-il à montrer aux spectateurs qui vont se ruer au cinéma du Père Lachaise ? Le cinéma ne doit-il pas savoir garder une part de mystère afin de nourrir des rêves et des ambitions chez les petits comme chez les grands ?"

"Il est vrai, mon cher Guy, il est vrai. Mais, justement, donnons la parole à un de nos téléspectateurs qui vient de joindre le standard et qui voudrait réagir à ce débat."

"Oui, bonjour à tous, bonjour à toute l'équipe et bonjour à François Pinault. C'est Bernard-Henri à l'appareil, grand philosophe et grand réalisateur de ce siècle. Je voudrais simplement déclarer que je me perçois en parfaite harmonie avec les sentences lumineuses de ce cher Guy Lux. Le septième art doit pouvoir laisser une part de mystère aux spectateurs. C'est pourquoi je ne considère pas souhaitable de voir un Gladiator 2. Je milite contre cela. Militons ! Militons ! Vive les chemises blanches ! Demandons plutôt le retour dans les salles de ce grand chef-d'oeuvre, classique parmi les classiques, qu'est Le Jour et la nuit. Cette fresque philosophique portée par ma chère Arielle Dombasle que j'aime tant et que j'embrasse, et par ce gentleman d'Alain Delon..."

"Il commence à m'emmerder ce fumier d'entarteur belge ! Je t'aurai, Noël Godin, je t'aurai !"

"Oui, merci, monsieur Lévy. Il semblerait que la transmission ait été interrompue à la suite d'une tarte à la crème dans le visage de ce cher Bernard-Henri. Reprenons, mon cher Guy, ma chère Simone. Nous expliquions donc que cette suite de Gladiator n'apparaissait pas envisageable telle qu'elle est pensée actuellement. Une voie dissidente se lève cependant du côté de ce chroniqueur qui se nomme Adrien."

"Il est vrai, mon cher Léon, il est vrai. Lui voit dans cette suite une curiosité qui pourrait permettre de relativiser la place de Gladiator dans l'industrie hollywoodienne. Toutefois, ce même chroniqueur révèle également qu'un tout autre scénario aurait pu être envisagé pour cette suite, un scénario qui aurait permis de faire revenir ce beau Maximus et de lui faire traverser toutes les époques de l'Histoire. Un scénario bien curieux, mon cher Léon."

"Il est vrai, mon cher Guy Lux, il est vrai. Néanmoins, ce scénario surprenant aurait maintenu une continuité plus prononcée avec le premier film."

"Tout à fait, mon cher Léon. Mais cela aurait aussi pu conduire à ce qu'on nomme un nanar. Et vous savez, mon cher Léon, mais ma chère Simone également, que je parle en connaissance de cause, moi qui ai fait jouer Sim et Alice Sapritch dans cette comédie populaire qu'est Drôle de zèbre. Moi qui ai pu côtoyer les vétérans du genre comme Michel Galabru ou Jean Lefebvre..."

"Il est vrai, Guy Lux, il est vrai."

"En tout cas, mon cher Guy Lux, ma chère Simone, je pense que nous pouvons remercier chaleureusement l'équipe de Cine Qua Non pour leurs avis éclairés qui nous permettent d'y voir un peu mieux sur cette suite au scénario encore flou. Vous y connaissez quelque chose d'ailleurs, mon cher Guy Lux, en terme de scénario flou, vous qui avez réalisé cette comédie sublime qu'est Drôle de zèbre ?"

"Il est vrai, mon cher Léon, il est vrai. Mais, si vous le permettez, j'aurais aimé rajouter une ou deux phrases de conclusion à destination de nos téléspectateurs, qu'ils nous reçoivent en analogique ou par satellite."

"Je vous en prie, mon cher Guy Lux."


"Merci, mon cher Léon. J'aurais simplement voulu dire aux téléspectateurs qu'ils ont eux aussi la possibilité de participer à ce débat en tapant le code "36 15 COMMENTAIRES" sur leur minitel situé juste en-dessous de cet article, ou en envoyant "FACEBOOK CINE QUA NON" par fax au 56 009."

"Merci pour ces informations, mon cher Guy Lux. Il est temps de se dire au revoir et à bientôt pour une nouvelle émission. A vous la régie."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire