Demain dans vos salles #4

Cette semaine au ciné, vous resterez de marbre... Un comble pour un 1er novembre, mouahahahaha !!!

     Demain, les grosses productions désertent nos écrans. Ça ne sera pas la plus grosse semaine de ciné de l'année mais bon... on notera quand même la sortie du nouveau Polanski.
     Alors, que faire pour ne pas déprimer quand il n'y a apparemment rien au ciné ?


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Titre : Jigsaw
Réalisateurs : Michael Spierig / Peter Spierig
Genre : Epouvante-horreur
Durée : 1h31
Acteurs principaux : Matt Passmore, Tobin Bell, Callum Keith Rennie, Hannah Emily Anderson, Mandela Van Peebles (oui, c'est bien le fils de Mario... eh bah ça promet !)

Synopsis : Alors que dix années se sont écoulées depuis la mort de John Kramer et la fin de l'affaire Jigsaw, la police découvre des morts suspectes, qui laissent penser que l'affaire Jigsaw n'est pas totalement terminée… John Kramer étant mort à la fin des événements de Saw III, Amanda Young également, et Mark Hoffman ayant mystérieusement disparu il y a dix ans après avoir assassiné Jill Tuck, qui peut bien se cacher derrière cette nouvelle série de meurtres ? Jigsaw est-il réellement mort ou a-t-il seulement disparu pour mieux renaître ? Est-ce le docteur Lawrence Gordon (complice caché de Jigsaw juste après les événements du premier film) qui a décidé de prendre la suite de son ancien patient ou est-ce une histoire encore plus profonde et plus macabre qui se cache derrière le retour des pièges machiavéliques de Jigsaw ?



L'avis de John : Obscurité permanente, ambiance glauque, scènes violentes, gore à gogo : pas de doute, Jigsaw est LE film d'horreur de ce 1er novembre que tous les bambins auront envie d'aller voir afin d'avoir leur dose de frissons pour cette fête des morts. Oui mais, car il y a un MAIS : Jigsaw est le huitième volet de la saga Saw et on commence sérieusement à en avoir ras la casquette que des producteurs et réalisateurs peu scrupuleux réutilisent encore et toujours les mêmes recettes pour ramener des sous sous dans la popoche. C'est du déjà vu, tout simplement, des ficelles scénaristiques rabâchées maintes fois. Désormais, un nouveau volet de la saga Saw, c'est comme un nouveau volet de Fast And Furious : on sait que l'on n'y va pas pour le scénario ou le jeu d'acteur mais uniquement pour les effets spéciaux et la beauté de l'image... La seule différence, c'est qu'on ne se lasse qu'à partir du cinquième épisode avec Saw alors qu'on en a déjà marre au bout du deuxième avec Fast And Furious ! Et oh, miracle du calendrier, ce film sort comme par hasard le 1er novembre, comme si ce n'était pas du tout calculé... Bref, le ciné-poubelle sans cervelle, ça va cinq minutes. Les ultra-fans de la saga, allez-y; ceux qui veulent se faire peur en ce 1er novembre, pourquoi pas; les autres, abstenez-vous, c'est tout ce que j'ai à vous dire. Préférez la traditionnelle soirée déguisée entre amis qui vous procurera des sensations sinon plus fortes, du moins aussi intenses. Quant à vous, messieurs les créateurs de soupe commerciale, puisque l'occasion s'y prête, manger vos morts !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Titre : Les Conquérantes
Titre V.O. : Die Göttliche Ordnung
Réalisateur : Petra Biondina Volpe
Genre : Drame
Durée : 1h36
Acteurs principaux : Marie Leuenberger, Maximilian Simonischek, Rachel Braunschweig, Sibylle Bruner, Marta Zoffoli

Synopsis : En 1970, Nora est femme au foyer dans un paisible village suisse près d'Hérisau et s'occupe de son mari menuisier et de leurs deux garçons. Nora voudrait travailler mais son mari n'est pas d'accord et, en vertu des lois de l'époque, peut lui interdire. Mécontente de la situation, elle se renseigne sur ses droits et devient une militante pour le suffrage des femmes alors que la votation fédérale du 7 février 1971 doit statuer sur ce point, et que le village n'est pas vraiment favorable à ce changement de société.



L'avis de John : Les films militants ne sont pas forcément les plus prisés au cinéma ni les plus passionnants mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas qu'il y en ait, ils sont un moyen d'expression efficace et permettent parfois de briser des tabous, de révéler des vérités trop longtemps oubliées, d'autant plus que le sujet de ce film, centré sur le combat des femmes suisses pour leurs droits dans les années 1970, devrait pouvoir bénéficier au box-office de l'effet Weinstein, bien que ce ne soit pas tout à fait la même chose. Reste encore une fois que, malgré une once d'originalité, c'est aussi du déjà vu, en l'occurrence dans un film de 2010 qui avait obtenu un petit succès commercial et un bon succès critique : We Want Sex Equality. La bande-annonce apparaît vraiment comme un copier-coller de ce film. Alors, autant, pour Jigsaw, aucune excuse n'est acceptable, autant, pour Les Conquérantes, on peut peut-être miser sur une coïncidence. Quoiqu'il en soit, c'est un peu dommage et regrettable mais, même si, personnellement, ce genre de films, ce n'est pas du tout ma came, ça vaut peut-être le coup d'aller y jeter un œil quand même.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Titre : Carbone
Réalisateur : Olivier Marchal
Genre : Thriller
Durée : 1h44
Acteurs principaux : Benoît Magimel, Laura Smet, Gérard Depardieu, Michaël Youn, Gringe

Synopsis : Menacé de perdre son entreprise, Antoine Roca, un homme ordinaire, met au point une arnaque qui deviendra le casse du siècle. Rattrapé par le grand banditisme, il lui faudra faire face aux trahisons, meurtres et règlements de compte.




L'avis de John : En général, ce genre de films, qui plus est quand il est français, sent les clichés à plein nez. Mais là, après avoir vu la bande-annonce... eh bah pourquoi pas. Benoît Magimel, prêt à tout pour sauver son entreprise, qui va entrer dans l'univers de la corruption; Depardieu en quasi-parrain de la pègre. Même si l'on n'est pas encore totalement convaincu, la bande-annonce de ce thriller qui se présente comme un film d'auteur a au moins le mérite de susciter une certaine curiosité.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Titre : The Secret Man - Mark Felt
Titre V.O. : Mark Felt: The Man Who Brought Down The White House
Réalisateur : Peter Landesman
Genre : Thriller
Durée : 1h43
Acteurs principaux : Liam Neeson, Diane Lane, Marton Csokas, Tom Sizemore, Tony Goldwyn

Synopsis : En 1973, l'agent du FBI Mark Felt va, anonymement sous le nom de Gorge Profonde, aider les journalistes du Washington Post Carl Bernstein et Bob Woodward à révéler le scandale du Watergate.




L'avis de John :  Liam Neeson en homme d'honneur dans le rôle du lanceur d'alerte Mark Felt, on va plutôt zapper en ce qui nous concerne. Non pas que le film a l'air totalement mauvais mais bon... En fait, c'est ni oui, ni non. On ira le voir car c'est le genre de rôle auquel est habitué notre cher Liam... et on n'ira pas le voir pour les mêmes raisons car, des films de ce genre, il en fait trois par an !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Titre : Geostorm
Réalisateur : Dean Devlin
Genre : Catastrophe
Durée : 1h49
Acteurs principaux : Gerard Butler, Jim Sturgess, Abbie Cornish, Daniel Wu, Ed Harris

Synopsis : Grâce à une coopération sans précédent entre États, un réseau de satellites contrôle désormais le climat et protège les populations. Jusqu'à ce que le dispositif se dérègle… S'agit-il d'un complot ou d'une faille dans le système ? S'engage alors une véritable course contre la montre...




L'avis de John : Attention, nanar en approche ! Fuyez, pauvres fous, fuyez tant que vous le pouvez encore... Ce film est à l'image de la carrière post-300 de Gerard Butler : en roue libre et en constante coulée !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Titre : D'Après Une Histoire Vraie
Réalisateur : Roman Polanski
Genre : Drame
Durée : 1h50
Acteurs principaux : Eva Green, Emmanuelle Seigner, Vincent Perez, Dominique Pinon, Damien Bonnard

Synopsis : Delphine est l’auteur d’un roman à succès consacré à sa mère. Fatiguée par toutes les sollicitations et fragilisée par ses souvenirs, elle est davantage tourmentée quand elle commence à recevoir des lettres anonymes qui l'accusent d'avoir livré sa famille en pâture au public. Cela la bloque alors totalement, elle ne parvient plus à écrire. C'est alors qu'elle rencontre une jeune femme séduisante, intelligente, intuitive et qui comprend Delphine mieux que personne. Delphine se confie, s'abandonne et fait confiance à cette mystérieuse jeune femme.



L'avis de John : S'il y a un film à retenir de cette semaine cinématographique, c'est bien celui-là. Déjà pour trois raisons : en un, c'est le dernier Polanski; en deux, Eva Green; en trois, Eva Green en méchante. La tension est palpable tout au long de la bande-annonce, Emmanuelle Seigner joue à merveille la femme fragile qui pense trouver ses réponses auprès du personnage joué par Eva Green, qu'elle finira par piéger grâce à son complice, joué par Vincent Perez, qui va la ramener à la raison (eh oui, malheureusement, la bande-annonce spoile cela... mais, avec Polanski, on peut s'attendre à tout alors nul doute qu'au final, on sera sûrement surpris) et Eva Green incarne parfaitement la femme mystérieuse dont on ne connaît jamais vraiment les intentions sinon de "posséder" Emmanuelle Seigner. Bref, si l'on doit vous recommander un film à aller voir cette semaine, le voici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire